Et si on faisait du noir et blanc

D’abord, il faut choisir le réglage de l’appareil :  allez-vous travailler en Jpeg, RAW, directement en noir et blanc ou choisir un post-traitement ?
Si vous disposez d’un logiciel de traitements le problème ne se pose pas, cependant si vous n’en disposez pas alors une prise de vue directe en noir et blanc s’imposera.
Il n’y a pas de recette miracle pour le réglage de votre appareil, smartphone, …  car celui-ci dépend de la scène, de la manière dont elle est éclairée, de la distance par rapport au sujet, de la distance entre le sujet et le fond, de ce que vous voulez montrer, … tous ces paramètres vous devrez les interpréter afin de régler votre appareil.

En principe, toutes les scènes peuvent convenir au noir et blanc, mais certaines s’y prêteront moins.
Par exemple : des fleurs rouges sur un fond vert (haies, tapis d’herbes,) en noir et blanc auront le même niveau de gris que l’arrière-plan, l’image manquera de contraste et les fleurs se perdrons dans le paysage et donc l’image perdra de son attrait.
Dans le cas où le sujet et l’arrière-plan se mélangeraient trop, essayer le gros plan voir le très gros afin de créer un arrière-plan flou.

Jack studio photographe portrait

L’avantage du numérique est que l’on peut faire des essais qui ne nous couterons rien, donc, faites des essais avec votre appareil, faite d’abord une photo couleur et ensuite la même image mais en noir et blanc afin d’apprécié la luminosité et surtout le contraste.

Vous pourrez également faire le virage en noir et blanc sur votre ordinateur. Prenez néanmoins la précaution de ne travailler que les copies de vos photos car les modifications seront permanentes avec des Jpeg. Si vous en avez la possibilité, prenez des photos en RAW (fichier brut de l’appareil photo), ce format de fichier permet de mieux traiter son image et de faire ressortir plus de détails en jouant sur les contrastes, les ombres…. Ce qui est moins facile en Jpeg, dans tous les cas le niveau atteint en Raw est très avancé sur un jpeg, même haute qualité.
De plus, les fichier RAW, quel que soit la marque de l’appareil, ne subissent pas de modification par un programme de traitement, celui-ci créera un nouveau fichier pour enregistrer les modifications, ils sont un peu comme des pellicules argentiques, on peut modifier le rendu final sans modifier l’original.

En noir et blanc, pour sublimer un beau ciel bleu avec quelques nuages, utilisé un filtre rouge ou jaune, ce vieux truc était déjà utilisé par nos grands-parents pour faire les photos en extérieur car il donnait un rendu ou les nuages était bien nuancés avec beaucoup de détails qui complètent la scène, ce filtre permet également de magnifique filé de nuages qui seront très contrasté et donc l’effet en sera appuyé.

Attention, l’utilisation d’un filtre coloré va diminuer la luminosité ambiante, prévoyez un trépied si nécessaire.

Les photos en noir et blanc demande généralement plus de contraste que la même photo en couleur afin d’éviter que tout ne soit en nuances de gris, car cela donnerait un rendu plat et peu attrayant. Les noirs doivent être profonds mais pas complètement bouché, il faut y garder des détails au risque de n’avoir qu’une grosse tache noire a la place de la chemise de Mr.

Les portraits en noir et blanc offre un rendu mélancolique, surtout si l’on passe au sépia, ce rendu va accentuer les expressions du visage pensif ou triste, si vous photographier une personne âgée, en jouant sur les noir et le contraste vous pourrez accentuer les traits de son visage jusqu’à donner un rendu dramatique ou donner une impression de traits buriné par l’expérience. Tout dépend de vos envies et le ressenti que vous désirez mettre en avant avec vos images. N’oublier pas d’éclairer l’arrière de votre sujet afin que celui-ci se détache bien du fond et ainsi créer une « aura » autour du sujet qui sera ainsi mis en valeur

En post traitement, vous aller pouvoir ajouter du contraste, donner votre touche à votre image, encore essayer les différents virage, noir et blanc, sépia, … créer votre propre rendu.
Ajouter des détails, donner des effets, …

Le noir et blanc est assez en vogue, car ce type d’images apporte toujours des émotions lorsqu’elles sont bien dosées.