Le portrait est actuellement la forme de photographie la plus répandue au monde, en effet, le nombre d’autoportrait, « Selfie », gonfle les chiffres.
Les applications photos, Instagram, Facebook, en sont remplies.

Certaines caractéristiques techniques de l’appareil photo, que ce soit un Gsm, ou un appareil photo numérique, sont à prendre en compte pour réaliser les portraits :

1) La taille du capteur : plus il est grand, plus le bokeh sera doux et facile à réaliser
2) la possibilité ou non de placer l’appareil sur un pied et le commander à distance afin d’éviter les flous
3) la possibilité de passer en mode pro afin de contrôler à 100% les réglages et ainsi empêcher l’appareils de faire n’importe quoi. (Ceci ne s’adresse pas aux reflex ni aux hybrides ou on utilisera le mode M ou un des mode semi-auto et bloquer la valeur iso)

Les réglages de l’appareil : 1/250° f1 :2.8 iso 100, qu’est-ce que c’est que ça ?
1/250° ou La vitesse d’obturation : va déterminer le temps de pose : trop long = risque de flou de bougé (mouvement involontaire de l’appareil dû à la durée de la prise de vue) ou flou de mouvement (mouvement du modèle pendant la prise de vue). Si vous êtes sur pied, le risque de flou de bougé est éliminé, pour le flou de mouvement, avec un modèle statique, si vous restez au-dessus du 1/50° de seconde celui-ci devrait être évité sauf si le modèle fait des mouvements rapides.
La vitesse doit également être adaptée à la scène : si votre modèle ne bouge pas, 1/50° suffit, s’il court : 1/320 ou 1/500° sera un minimum.

F1 :2.8 ou L’ouverture : va influencer directement la profondeur de champ et donc le flou d’arrière-plan, plus la valeur f : est petite, plus l’objectif est lumineux et plus l’arrière-plan sera flou.

ISO100 ou La sensibilité : comme son nom l’indique cela correspond à la sensibilité du capteur, en général, les capteurs ont une sensibilité de 100iso, au-dessus, le signal est amplifié pour obtenir des valeurs supérieures, cet amplification amène au-dessus de certaines valeurs (1250 iso pour certaines marque) du bruit numérique qui comme expliqué plus haut va diminuer la qualité du cliché, il vaut mieux rester autant que possible en dessous de 1250 iso, maintenant, il vaut mieux une photo un peu bruitée que pas de photos du tout.
Les appareils photo (reflex, hybride, certains compact) offre le mode « manuel » ou on règle tous les paramètres, S= priorité vitesse ou l’on règle la vitesse d’obturation et l’appareil adapte l’ouverture et sensibilité (si sensibilité auto= on), Av = priorité ouverture, ce mode permet de déterminer l’ouverture (et donc la profondeur de champ), la vitesse étant gérée par l’appareil, attention aux flous de mouvement ou bougé.
Chaque mode a ses avantages et inconvénients que je développerai dans un sujet spécialement dédié.
En bref, il existe des dizaines de possibilités de réglages différents qui dépendront des conditions de prises de vue, de votre matériel et du rendu que vous désirez. Vous pouvez, par exemple faire un essai en full auto et interpréter les paramètres pour ensuite les changer en mode manuel, semi auto ou pro (smartphone)
Pour la composition de votre portrait, cela dépend de ce que vous désirez comme rendu : une simple photo avec le modèle de face, plus étudiée avec une expression que vous aurez demandée sur le visage, de profil, de dos, en couple …
Je parle beaucoup de la profondeur de champ et du flou d’arrière-plan (Bokeh), en fait ce flou à autant d’importance que la netteté de votre portrait, car, il va mettre votre sujet en valeur sans artifice de composition, profitez des lumières derrière votre sujet, un fond coloré d’automne, des buissons ou un mur de brique, la limite est votre imagination mais, resté cohérent, ne faites pas un portrait d’un cycliste devant la devanture d’un concessionnaire auto 😊, choisissez une piste cyclable entourée de bois par exemple le thème sera ainsi respecté et cohérent.
Le bokeh, sera obtenu en jouant sur la profondeur de champ (f : ) plus le chiffre sera petit, plus l’arrière-plan sera flou. On peut aussi jouer avec la distance entre le sujet et le fond et/ou entre le sujet et l’appareil photo.

 

Jack studio photographe portrait

Chose à ne pas faire c’est coller le sujet sur un mur et s’attendre à ce que ce dernier soit flou.

Etudier la lumière :
la lumière naturelle est celle qui généralement donne les rendus les plus naturels, mais demande parfois d’être un peu boostée, nous en parlerons plus loin.
En lumière naturelle, évitez les photos à midi, en effet, le soleil au zénith va créer des ombres dures (noires) sous les pommettes, le nez, les lunettes, …. Donc, sauf si vous rechercher justement cet effet, privilégiez les heures de début et de fin de journée, là où le soleil n’est pas encore au plus haut (Jusqu’à 10h du matin et à partir de 16 ou 17h l’après-midi).
Bien sûr, vous aurez parfois à booster la lumière. Un portrait en contre-jour va plonger le visage dans l’ombre voir dans le noir. Si l’arrière-plan est très lumineux, à fortiori, si vous voulez profiter d’un coucher de soleil pour réaliser un magnifique portrait avec le soleil dans votre dos, un éclairage d’appoint sera nécessaire pour éclairer le ou les visages. Une lampe LED avec une feuille diffusante devant atténuera les ombres dures. Placez là plus haut que les visages afin de garder un éclairage qui rappel la lumière naturelle qui vient du haut. La source devra être suffisamment proche et puissante pour éclairée la scène, une petite montée en iso pourra être également envisagée tout en gardant un équilibre entre avant et arrière-plan.

Lorsque vous voudrez faire des portraits en plein jour, vous vous apercevrez que souvent la luminosité sur le visage est blafarde, normal ! Les portraits où l’on a le soleil en pleine figure sont rares et en plus on plisse les yeux ce qui n’est vraiment pas d’un très bel effet. Donc ici aussi on peut envisager un apport de lumière. Contrairement aux portraits le soir, où la lumière naturelle vient à manquer, en plein jour et surtout par temps ensoleillé, elle sera omniprésente.
Une simple astuce est de réfléchir cette lumière vers le sujet grâce à un réflecteur (facilement accessible et de faible coût vous en trouverez chez tout les vendeurs de matériel photo), vous pouvez également utiliser de simples feuilles de papier blanc, mais leur taille devra être suffisante (un A4 ne fera pas d’effet, A3 pour un portrait serré A2 c’est cool). Il faudra également penser à la rigidifier grâce à des bâtons de balsa collés à l’arrière.
L’utilisation d’accessoires demande généralement un assistant, mais un bon trépied aidera beaucoup.
Un petit truc, si vous portez du blanc (t-shirt, chemise) vous serez un réflecteur, en cas de gros plan, vous déboucherez les ombres. Tenez en compte lors de votre prise de vue.

Note :
Certains smartphones permettent de gérer plus ou moins le rendu et procurent des images correctes en affichage sur petits écrans, mais, généralement, la qualité diminue avec l’augmentation de la taille de l’affichage et ne parlons pas des impressions.
Lorsque les conditions de luminosité sont bonnes, un capteur de Gsm fera de belles photos mais dès qu’elles deviennent plus sombres, l’algorithme va privilégier la montée en sensibilité et le bruit numérique fera disparaitre les détails et rendra l’image floue et sans réel contraste.